Baguage

LE MARQUAGE COULEUR

1) Introduction

2) Les différents marquages

3) Avantages du marquage couleur

4) Informations relatives au marquage couleur

5) Exemple d'un contrôle

6) Technique pour lire les bagues

7) Si vous trouvez un oiseau avec une bague en métal

1 - INTRODUCTION

Je souhaite vous faire partager une activité ornithologique assez méconnue des observateurs. En effet un grand nombre d'espèces d'oiseaux sont marqués par différents moyens et en couleur afin de mener des études sur la migration, la dynamique des populations et pour bien d'autres raisons encore. Dans ce cas pour l'observateur, il devient aisé de lire les marques portées par l'oiseau et de les transmettre à son auteur afin qu'il puisse en tirer des statistiques, des conclusions sur son étude. En retour, vous recevrez un historique de la vie de l'oiseau. Et là, il est extraordinaire de constater par exemple la fidélité des oiseaux à un site de nidification ou d'hivernage, la fidélité dans le couple, à un lieu de naissance, la distance parcourue, les dates de migration etc. Cela vous permettra également de communiquer avec des passionnés de l'Europe entière voire plus. Je suis arrivé à l'Ornithologie par ce biais en 1999 en lisant une bague portée par une Mouette mélanocéphale, présente en Normandie. Depuis des centaines de bagues, colliers, plaques alaires sont notés dans mon carnet et m'ont fait "voyager" de la lisière du Pôle Nord jusqu'en Afrique. Je vous propose des informations à ce sujet afin que lors de vos sorties vous puissiez également participer à cette facette de l'Ornithologie.

2 - LES DIFFÉRENTS MARQUAGES

Les bagues en couleur et en métal. Elles sont portées par de nombreuses espèces d'oiseaux. Elles sont en matière synthétique et très légères. Les bagues sont gravées et roulées afin qu'elles ne puissent pas s'ôter des tarses. Les autres sont en métal ou en aluminium. Avec de la patience et un peu d'habitude les codes peuvent être lus à des distances respectables. Soyez attentifs et vous serez surpris du nombre d'oiseaux qui portent ces bagues.

 

 

Goéland brun JSU5 / Larus fuscus JSU5. Cette photo a été prise le 22/06/2002 à Dunkerque (Nord - France). C'est un oiseau de 1er été. Il porte une bague bleue avec un code qui débute par J. On sait de suite grâce au site de Dirk Raes que c'est un oiseau qui a été bagué en Norvège. Il ne reste plus qu'a envoyer votre rapport au bagueur et vous aurez en retour le c.v de l'oiseau. Vous trouverez les détails de cette observation dans le chapitre 5.

 

 

Les colliers sont placés au cou des Oiseaux. Nous aurons l'occasion de réaliser des contrôles de ce type de marquage en Belgique (Brugge). En effet les oies qui quittent en fin de saison de reproduction le Grand Nord, se retrouvent chaque année dans cette région constituée de nombreux polders.

 

 

Le 05/12/1999, j'ai contrôlé une Oie à bec court femelle - Anser brachyrhynchus arrivée début novembre 1999 et passant l'hiver en Belgique (Damme - Koolkerke - 51.15N / 3.15E). Cette Oie a été baguée adulte le 17/03/1998 au Danemark (56.12N - 8.08E). Elle a quitté la Belgique début janvier 2000, a été revue à plusieurs reprises entre le 20/03/2000 et le 15/04/2000 au Danemark sur son lieu de baguage (fidélité). Ensuite direction Grand Nord puisqu'elle est revue en Norvège le 11/05/2000 (68.35N / 15.04E). Et la le super voyage car elle est à nouveau contrôlée à plusieurs reprises dans l'Archipel de Svalbard (78.20N / 16.00E) fin mai et juin 2000. Le Svalbard, plus connu sous le nom de son île la plus vaste, Spitzbergen (Spitzberg).

 

Le voyage: Baguage au point A en mars 1998 au Danemark.

Hivernage en Belgique au point B entre novembre 1999 et début janvier 2000.

Contrôlée en Norvège au point C en mai 2000.

Contrôlée enfin dans l'archipel de Svalbard au point D en mai et juin 2000. Soit un périple de 3200 km entre la Belgique et l'archipel de Svalbard (point B à point D).

Je tiens à remercier Christine et Eckhart Kuijken pour les photographies (collier et Oies).

Si vous avez du temps cet hiver, venez en Belgique dans la très belle région de Brugge et vous aurez l'occasion de découvrir ces oiseaux migrateurs.

 

 

 

 

 

 

 

Les plaques alaires sont placées sur les ailes des oiseaux de bonne taille et notamment sur les Laridés. C'est une méthode de marquage en couleur moins courante que les bagues. Donc il est toujours nécessaire en présence d'un groupe de Laridés par exemple d'observer non seulement les pattes mais également les ailes. J'ai eu l'occasion d'en observer le 30/12/2000 au lac d'Armbouts-Cappel près de Dunkerque sur un Goéland argenté (omissus). Cet oiseau avait été bagué par Andreas Bucheim en Allemagne.

 

La coloration est une marque de couleur faite sur l'oiseau lors de la capture. Ce marquage est particulier car il ne sera visible que pendant quelques semaines. En effet la substance utilisée se dégrade rapidement. Ceci est sans danger pour l'oiseau. L'avantage est que ce type de marquage se voit de loin et même en vol. Sur l'image, on peut voir la marque faite sur l'arrière de la tête de l'oiseau. Merci à Kim huyntae pour la photo

 

 

3 - AVANTAGES DU MARQUAGE EN COULEUR

* Permet un marquage individuel (un code unique par oiseau).

* Permet un marquage thématique (pays, colonie, saison, sexe, famille).

* Permet des contrôles plus nombreux et plus rapides (avec un peu d'attention, on y arrive très vite).

Donc cela permettra à l'instigateur de cette action d'étoffer ses résultats, de rendre des conclusions dans des délais plus courts.

4 - INFORMATIONS RELATIVES AU MARQUAGE COULEUR

Un site Internet incontournable sur ce thème est celui de Dirk Raes qui pilote l'European Colour-ring Birding. En effet il recense la majorité des programmes de baguage sur l'Europe entière. Vous lisez une bague que porte un oiseau, vous vous rendez sur ce site, la classification vous permettra de trouvez une réponse rapide. Dans le cas contraire un message sur la liste de discussion traitant de ce sujet vous amènera certainement une réponse. Les informations se trouvent sur la page liens.

5 - EXEMPLE CONCRET DU CONTRÔLE D'UN OISEAU MARQUE EN COULEUR.

Il sera important dans votre rapport d'y préciser un maximum de renseignements afin que le bagueur puisse valider votre contrôle.

OISEAU / BIRD


*Espèce / Spécie Goéland brun / Larus fuscus
*Age / Age 1er été / 1st summer
*Lieu / Place Dunkerque / Nord / France
*Coordonnées géographiques / Co-ordinates 51.02.20N / 2.21.49E
*Date / Date 22/06/2002


BAGUE / RING


*Couleur bague / Ring colour Bleu / Blue
*Code / Code JUS5
*Couleur du texte /Text colour Blanc / White
*Position bague / Ring position Tarse gauche / Left tarsus
*Bague métal / Metal ring Oui / Yes
*Position bague métal / Metal ring position Tarse droit / Right tarsus
*Code / Code Stavanger 4235386 Norway
*Remarques / Remarks: Une photo de l'oiseau / A picture of this bird. L'oiseau est en bonne santé / The bird is in good health. Pouvez-vous m'envoyer l'historique de cet oiseau? Can you send me the life history of this bird? Merci beaucoup / Thank you very much.


* Vous enverrez votre rapport par mail ou par courrier au bagueur. N'oubliez pas de préciser vos coordonnées complètes afin que le bagueur puisse vous envoyer les documents relatifs à l'oiseau. Son envoi sera fait également par mail ou par courrier. Attention dans certains cas soyez patient, un envoi unique par an est réalisé et pour beaucoup d'autres bagueurs la réponse est très rapide.

Pour ce contrôle la réponse est arrivée par mail le lendemain, le bagueur a validé mon observation.

Resightings of a Colour ringed Gull

Tank you for your report of a CR-ringed Gull. Under you will find the details. In the event the bird is dead and you still posses the ring(s), we kindly urge you to send (them) to us. Resightings of a CR-ringed bird could be reported to Lista Ringing Group, Box 171, 4558 Vanse, Norway or on E-mail clifu@c2i.net


CR-Code Blue JUS5 Ringing Centre Stavanger

Ringnumber 4235386 Ringer Nils Helge Lorentzen


Species Lesser Black-backed Gull (Larus fuscus intermedius) Sex X Age Pull Date 03.07.01


Place Rauna, Farsund, Vest-Agder, NORWAY Co-ordinates 58.03 N - 06.40 E

Date


Locality Co-ordinates Finder Nr. of days Remarks

22.06.02 Dunkerque, Nord, FRANCE 51.03 N - 02.22 E Jean-Pierre Leys 354

25. juni 2002 Side 1 av 1


* "data used by permission of Nils Helge Lorentzen et al., Norwegian Gull Study Group and Norman D.van Swelm, Voorne Bird Observatory."


6 - TECHNIQUE POUR LIRE LES BAGUES

Pas de vraie technique car le comportement des oiseaux est souvent perturbé par des éléments que nous ne maîtrisons pas. Je vous donne un exemple: Les Laridés sont certainement les plus faciles à approcher et surtout en voiture. Pour moi la Mouette rieuse suivie du Goéland argenté sont les moins craintifs. Le Goéland brun un peu plus et le Goéland marin est sur ses gardes à la moindre approche. Bien que dans certaines conditions météorologiques et/ou autres (vent, pluie, soleil, marée haute, basse, période pré-nuptiale, nidification, etc), vous pouvez roulez dans un grand rassemblement de Laridés sans les effrayer le moins du monde (l'oiseau a peur de l'humain mais pas de la voiture) et le lendemain dans ce qui vous paraît être les même conditions , le fait d'ouvrir votre glace de voiture et tout le monde s'envole. Compliqué!!!. Je conseille d'avoir un pied de fenêtre pour la longue-vue, cela offre un grand confort et une paire de jumelles afin de jeter un coup d'oeil large et rapide pour repérer la moindre bague. Une fois la bague repérée, le zoom de la longue-vue fera le reste. Notez bien toutes les informations utiles. Avec une approche prudente vous pourrez lire également le code de la bague métal. Si vous connaissez des endroits dans lesquels les oiseaux se rassemblent en nombre (dortoir, reposoir, etc), profitez en pour regardez les pattes des oiseaux. Vous serez surpris de vos résultats.

7 - SI VOUS TROUVE UN OISEAU AVEC UNE BAGUE EN METAL

Qu'il soit vivant, blessé ou mort, il est important que vous transmettiez votre contrôle au C.R.B.P.O (Centre de Recherches sur la Biologie des Populations d'Oiseaux) du Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris à partir du moment où l'oiseau porte une bague en métal dont vous avez lu le code.

Note importante: Si vous lisez uniquement la bague couleur, il est nécessaire d'envoyer votre observation au C.R.B.P.O. Si vous avez lu la bague métal, vous devez en faire part également au C.R.B.P.O. En effet, toute reprise ou contrôle réalisé sur le territoire français doit lui être signalé.

Accueil